Retour

[JOP 2024] Alerte sur l'hébergement

Publié le 31/07/2023

La CFDT Île-de-France, en sa qualité de membre du Pacte du pouvoir de vivre en Île-de-France, a sollicité par courrier, le 6 juin, un rendez-vous auprès des autorités en charge de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 de Paris, parmi lesquelles la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, ou encore le délégué interministériel aux JOP 2024, Michel Cadot.

La CFDT Île-de-France s’inquiète en effet des possibles déplacements forcés, voire de l’éviction temporaire de personnes en situation de précarité et en particulier de personnes sans domicile fixe, au prétexte de la mise en place de dispositifs sécuritaires comme le plan « zéro délinquance ». « Ce mouvement risquerait d’aggraver les problématiques de ces populations se trouvant déjà dans des situations sociales, psychiques et sanitaires précaires », peut-on lire dans le courrier.

Pour la CFDT Île-de-France, il est « essentiel que les Franciliens les plus en difficulté ne soient pas les grands oubliés des préoccupations des pouvoirs publics. » Pour l’instant, la CFDT Île-de-France n’a reçu aucune réponse à sa demande de rencontre.

De son côté, le Sgen-CFDT des académies de Créteil, Paris et Versailles a fait part, dans un communiqué de presse, de son émotion et de son indignation face à la réquisition par l’État de 3 200 logements étudiants dans des résidences universitaires pour héberger des sportifs des JOP. « Ces réquisitions n’ont fait l’objet d’aucune consultation préalable. » Les conditions de déménagement et de réaménagement n’ont d’ailleurs pas été précisées. « Le Sgen-CFDT dénonce tous les ingrédients d’une maltraitance institutionnelle qui n’a que faire du bien-être et de la santé des étudiants. »