Retour

[Transports] Un lundi noir ?

Publié le 26/07/2023

Les préfets des départements concernés et Île-de-France Mobilités ont convoqué les organisations syndicales, le 14 avril, pour leur faire part de l’arrêt total du RER B du 12 au 14 août, en raison de travaux d’entretien et de modernisation de la voie. Aucune circulation ne sera assurée entre Paris-Gare-du-Nord et Mitry-Claye ni entre Paris-Gare-du-Nord et Aulnay-sous-Bois. 

« Des navettes de remplacement seront mises en place, mais elles ne suffiront pas à absorber la totalité du trafic de la ligne », explique Fabian Tosolini, chargé de mission à la CFDT Île-de-France et président du comité des partenaires d’Île-de-France Mobilités.
Si les 12 et 13 août sont des jours de week-end, il n’en va pas de même pour le 14 août. « En raison du 15 août, beaucoup de Français seront en vacances ou en télétravail. Les utilisateurs impactés par cet arrêt sont des travailleurs des services, de la propreté ou de la sécurité, notamment, qui ne peuvent pas faire autrement que d’aller au travail. »
Faute d’avoir été entendue lorsqu’elle a proposé « un jour de repos payé par l’employeur », la CFDT Île-de-France a transmis l’information aux équipes (du secteur des services, notamment) et demande de privilégier le télétravail, si possible. « C’est la première fois qu’une ligne de RER est entièrement fermée un jour ouvrable. Mais nous pensons que, en raison des travaux nécessaires pour les Jeux olympiques et paralympiques,
ce ne sera pas la dernière », a estimé Fabian Tosolini. A suivre.