Formation professionnelle : de nouveaux services à l’adhérent en Ile-de-France

Publié le 19/04/2016

La CFDT Ile-de-France met en place un dispositif d’accompagnement des adhérents et d’information des équipes syndicales en matière de formation professionnelle continue. Une permanence bimensuelle voit ainsi le jour, tandis que trois réunions thématiques auront lieu d’ici juillet, le samedi ou en soirée.

La formation professionnelle continue est trop souvent perçue comme un labyrinthe au sein duquel il est difficile de se retrouver. Et si les droits et dispositifs de formation ont largement évolué ces dernières années, ils restent encore trop peu connus, et donc pas suffisamment mobilisés par les salariés.

Permanence mensuelle pour les adhérents
C’est pourquoi la CFDT Ile-de-France ouvre, à partir d’avril,  une permanence d’une demi-journée par mois à l’attention de l'ensemble de ses adhérents. « Notre objectif est de les aider à se repérer dans leurs droits et à les faire valoir, explique Vincent Pigache, délégué régional CFDT, en charge des questions de formation. Cette permanence permettra d’informer les adhérents sur les différents dispositifs qu’ils peuvent solliciter pour se former (CPF, CIF, VAE, CLEA …) et les aider ainsi à construire leur projet ». Concrètement, cet accompagnement permettra d’ouvrir son compte personnel de formation, de préparer une demande de congé individuel ou encore de trouver le bon interlocuteur pour demander un financement.

Ces permanences ont lieu deux jeudi par mois entre 14h et 18h, à l'union départementale de Paris ou des Hauts-de-Seine.

Programme d'ici la fin de l'année 2016 :

dates-FP-2016

Rencontres thématiques pour les équipes
Trois rencontres thématiques sur la formation professionnelle sont par ailleurs programmées pour ce deuxième trimestre dans les locaux de l’Union régionale CFDT Ile-de-France. Prévues le samedi ou en soirée, ces réunions s’adressent avant tout aux mandatés et aux élus d’entreprise et se donnent pour objectif d’informer les militants sur les nouveaux droits à la formation, les enjeux du dialogue social ou encore d’échanger sur les bonnes pratiques syndicales.

planning-rencontres-FPC

- Informations auprès de Vincent Pigache, délégué régional : vpigache@iledefrance.cfdt.fr
- Inscription à la permanence par mail : inscriptions@iledefrance.cfdt.fr (merci d’indiquer vos noms, prénoms, courriel et syndicat d'appartenance)
- Adresse des réunions pour les équipes  : Union régionale Ile-de-France -  78, rue de Crimée - Paris 75019 - M°Laumière (L5) ou Botzaris (L7 bis)