Joseph, un libraire en Croatie
Votre ouvrage part du constat que dans toutes les sphères de nos vies, nous sommes victimes d’un emballement du temps. Les Français disent ainsi « vouloir ralentir ». A tel point que nous serions 61% de salariés à souhaiter « gagner moins d’argent pour avoir plus de temps libre ». Est-ce à dire que nous ne voudrions plus travailler ?
Nous faisons dans ce livre le constat d’un changement du rapport au temps. Un sondage d’Harris Interactive que nous citons en introduction révèle que 65% des Français estiment « manquer de temps pour faire tout ce qu’ils voudraient dans une journée ». Ce sentiment partagé d’une « dépossession du temps » a donc un effet sur le rapport au travail. Mais si beaucoup de choses ont été écrites récemmen de la valeur : de plus en plus de @r travail. Il y a ensuite une crise du sens du travail. D’une part du fait de nouvelles organisations qui tendent à réduire le travail à la réalisation d’objectifs mesurables et peuvent produire un sentiment de déshumanisation au travail. D’autre part, l’urgence écologique soulève une interrogation nouvelle : pourquoi travailler si ce travail alimente un système économique qui fragilise les conditions de vie sur terre ? C’est l’interrogation soulevée en particulier par les plus jeunes, à travers le « Mouvement pour un réveil écologique », notamment, qui appelle les étudiants à boycotter.
L’urgence écologique soulève de nouvelles interrogations
es Français disent ainsi « vouloir ralentir ». A tel point que nous serions 61% de salariés à souhaiter « gagner moins d’argent pour avoir plus de temps libre ». Est-ce à dire que nous ne voudrions plus travailler ?
Un sondage d’Harris Interactive que nous citons en introduction révèle que 65% des Français estiment « manquer de temps pour faire tout ce qu’ils voudraient dans une journée ». Ce sentiment partagé d’une « dépossession du temps » a donc un effet sur le rapport au travail. Mais si beaucoup de choses ont été écrites récemment de la valeur : de plus en plus de @r travail. Il y a ensuite une crise du sens du travail. D’une part du fait de nouvelles organisations qui tendent à réduire le travail à la réalisation d’objectifs mesurables et peuvent produire un sentiment de déshumanisation au travail. D’autre part, l’urgence écologique soulève une interrogation nouvelle : pourquoi travailler si ce travail alimente un système économique qui fragilise les conditions de vie sur terre ? C’est l’interrogation soulevée en particulier par les plus jeunes, à travers le « Mouvement pour un réveil écologique », notamment, qui appelle les étudiants à boycotter.
En créant la librairie, j’ai réfléchi de la même manière que lorsque j’organisais, à l’UD de Paris “la semaine du prêt-à-porter syndical” pour les travailleurs du Sentier.
Rencontre et dédicace avec les auteurs
Mercredi 30 avril 2025 - 9h-16h Le Mistral 401, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Métro Pyrénées Joseph Le Corre et Didier Blain dédicaceront leur livre lors du congrès de la CFDT Île-de-France à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) en juin 2025.