
Qui fait quoi ?
PDF — 355Ko
La CFDT Île-de-France compte également plus de 136373 adhérents, ce qui en fait la première organisation en nombre d’adhérents, mais aussi le premier syndicat de la Région. Quel est le rôle de l’Union régionale interprofessionnelle Île-de-France ? Quelle est sa place au sein de la CFDT ?
L’Union régionale CFDT Île-de-France est une structure interprofessionnelle présente sur l’ensemble du territoire au travers de son réseau de lieux de proximité.
Elle agit sur le terrain, en soutien aux équipes syndicales de tous les champs professionnels, pour résoudre les problèmes communs à la région, tant en matière d’emploi et de formation professionnelle que de lutte contre l’exclusion, de protection sociale ou d’amélioration des équipements collectifs.
La CFDT Île-de-France s’inscrit dans l’organisation générale de la CFDT et elle est représentée, via son réseau de mandatés, dans différentes instances. La CFDT Île-de-France dispose également dans chaque département d’un réseau d’acteurs du juridique et en particulier de conseillers du salarié, dont le rôle est d’assister et conseiller les salariés, dans les entreprises dépourvues d’instances représentatives du personnel, lors de l’entretien préalable au licenciement.
Au travers son institut de formation, l’IREFE, l’Union régionale assure des formations syndicales à destination des représentants du personnel, des adhérents et des militants de la CFDT.
Plus que jamais, les travailleurs et les travailleuses comptent sur nous. Le travail doit être au centre de notre action.
136 617 adhérents 13 965 nouveaux adhérents en 2024
Parfaite parité 51 % de femmes 49 % d'hommes
Tous secteurs 73,4 % privé et 26,6 % public
Inscrite dans nos statuts, l’émancipation tant individuelle que collective, reconnaissant à chacun la capacité à se prendre en charge et à agir ensemble, est pour nous un droit inaliénable.
Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous.
Lutte contre toutes les formes d'exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie.
Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.