"Duos de demain" : un parraînage citoyen pour faciliter l'intégration des réfugiés

Publié le 20/12/2018

Plus de deux ans après le lancement des "Duos de demain" par France terre d'asile, une cinquantaine de militants CFDT d'Île-de-France se sont engagés dans ce dispositif de parraînage citoyen, visant à faciliter l'intégration des réfugiés dans la société. Et si vous aussi, vous vous engagiez ?

Le parrainage consiste en la création d’une relation privilégiée entre une personne habitant en France de longue date et en situation duos de demain flyer cfdt ftarégulière (parrain ou marraine) et une personne bénéficiant d’une protection internationale (filleul ou filleule).

L’objectif premier du parrainage consiste à parfaire l’intégration des filleuls dans la société en visant notamment à l’amélioration de leur niveau de français, la découverte de l’environnement quotidien et l’initiation à certains loisirs, la transmission des valeurs de la République et l’acquisition d’une bonne connaissance des institutions et de la société française.

COMMENT S’ENGAGER ?
La relation entre parrains/marraines et filleuls est fondée sur l’engagement volontaire des parties. Parrains/marraines et filleuls s’engageront à se rencontrer au moins une fois par mois, pour une durée de 6 mois minimum. A noter aussi que des rencontres conviviales à destination des "duos" sont organisées régulièrement par l'Union régionale CFDT Île-de-France.

La CFDT Île-de-France, comme le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, se sont associés au dispositif dès son lancement. Ils ont depuis intégré son comité de pilotage. Depuis le 1er juin 2018, le projet bénéficie également du soutien financier du ministère de l'Intérieur.

Plus d'infos : 06 75 83 26 05 / spolveche@iledefrance.cfdt.fr