Conseil en évolution professionnelle : le dispositif monte en charge

Publié le 23/03/2021

Dans la région, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est dispensé par le groupement Évolution, dont fait partie l’association CEP paritaire Île-de-France. Une association – gérée par plusieurs partenaires sociaux, dont la CFDT – qui déploie à présent le dispositif à travers cinq lieux d’accueil à Paris, Roissy et La Défense.

Lors de l’opération « Réponses à emporter », en septembre 2020, la CFDT s’est mobilisée pour faire connaître le service du CEP aux salariés et indépendants.

Service gratuit à destination de tous les actifs du privé (salariés en poste, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants), le CEP permet de temoignage katarina cepfaire le point sur sa situation professionnelle avant d’envisager une évolution de carrière : reconversion dans un nouveau métier, montée en compétences, mobilité géographique… Confidentiel, le service est délivré par un conseiller extérieur à l’entreprise et en dehors du temps de travail. Le CEP est parfois un passage obligatoire, comme dans le cas d’une démission avec projet de reconversion. « Dans la jungle des dispositifs et financements concernant la formation professionnelle, le CEP a pour mission d’aiguiller les travailleurs et de les aider à monter leur projet », rappelle Vincent Pigache, président CFDT de l’association CEP paritaire Île-de-France.

Misant sur un accompagnement de qualité des salariés et des indépendants, le service dispensé par le groupement Évolution en Île-de-France est réalisé en deux étapes : la première permet de faire le point sur sa situation et d’étudier la faisabilité d’un projet, en lien avec les besoins du bassin d’emploi. C’est la phase dite de « diagnostic partagé ». La seconde étape consiste à formaliser son projet et à chercher des financements.

De plus en plus de cadres


Dans la région, le dispositif est aujourd’hui de plus en plus sollicité. « Nous sommes complets les trois prochaines semaines, confirme Linda Bouifrou, conseillère de l’association CEP paritaire dans le 13e arrondissement de Paris. Depuis la crise, les demandes de salariés qui souhaitent être accompagnés explosent, constate-t-elle. À 80 % environ, ceux qui viennent nous voir nous sollicitent pour une reconversion. Au départ, nous avions environ pour moitié des salariés avec des bas niveaux de qualification qui, pour la plupart, avaient une idée précise de ce qu’ils voulaient faire et surtout ne plus faire. Mais la crise a un peu changé la donne et de nombreux cadres, en souffrance au travail et qui n’ont jamais réfléchi à une reconversion, font désormais appel à nous ».

Pour faire face à la demande grandissante d’accompagnement des travailleurs, percutés de plein fouet par la crise, l’association a recruté cinq conseillers, répartis sur cinq sites à Roissy CDG, La Défense et Paris (13e, 17e et 19e). « Nous espérons ouvrir prochainement un autre lieu d’accueil à la Bourse du travail de République, annonce Vincent Pigache. D’ici cet été, nous devrions tourner à plein régime. Nous préparons un kit pour faire connaître ce droit aux salariés et aux représentants du personnel et à partir de juillet, nous aurons un camion pour délivrer le CEP dans la région de manière itinérante. »

Vous aussi, prenez rendez-vous avec un conseiller CEP près de chez vous sur assocep.fr ou au 0 800 945 940 (numéro vert