Les formations syndicales de l’IREFE transposables dans un plan de développement des compétences

Publié le 07/01/2021

C’était l’enjeu principal de la certification Qualiopi, obtenue mi-décembre par l’IREFE, l’institut de formation syndicale de la CFDT Île-de-France. Désormais, les formations suivies à l’IREFE par les élus et militants sont transposables dans un plan de développement de compétences de l’entreprise au même titre que les formations professionnelles pour les salariés. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, ces formations syndicales sont financées par les OPCO.

« Evaluant 32 indicateurs, la certification Qualiopi atteste que l’IREFE est un prestataire de formations concourant au développement des compétences ; au même titre que les organismes de formation professionnelle, savoure Pascale Lukas, directrice de l’institut. C’est une vraie satisfaction. Cela signifie que les compétences syndicales sont à présent reconnues de la même manière que les compétences professionnelles », résume-t-elle. Concrètement, grâce à cette certification, les élus au CSE des entreprises de moins de 50 salariés pourront désormais se faire financer leur formation syndicale à l’IREFE via les Opérateurs de compétences (OPCO). Dans les entreprises plus grandes, ce financement peut aussi, selon les priorités fixées, être assuré par les OPCO, mais reste le plus souvent aux frais de l’employeur.

« Intégrer les formations syndicales suivies à l’IREFE dans le plan de développement des compétences de votre entreprise est un challenge que vous pouvez relever à votre tour ! », invite Pascale Lukas.

Plus d’infos dans notre communiqué.