Portraits & paroles de militants

[Portrait] Marie-Jocelyne, d’un métier à l’autre

Publié le 03/07/2020
Marie-Jocelyne Hervé est cheffe de file de la commission paritaire régionale « Transition pro » (ex-Fongecif). Un mandat au cœur du système de la formation professionnelle et en lien avec ses autres engagements pour aider les salariés à rebondir dans leur carrière.

[Portrait] Raoul, au nom des autres

Publié le 10/03/2020
Ses racines tunisiennes, son enfance à Paris, son premier métier de serrurier, ses mandats dans les organismes HLM… Avec pudeur et fierté, Raoul Journo nous ouvre les pages de son histoire personnelle et syndicale.

[Portrait] Dominique, pour la cause des femmes

Publié le 17/12/2019
Les questions d’égalité femmes/hommes et de santé au travail auront jalonné son parcours de militante syndicale. À l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) d’abord, mais aussi dans différents mandats interprofessionnels, Dominique Hénon aura donné corps aux valeurs d’émancipation et de [...]

[Portrait] Guillaume, des mots sur les maux

Publié le 08/10/2019
Ergonome à la RATP, Guillaume Depincé est également délégué syndical CFDT et vice-président de l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Île-de-France. Pour Solidaires, il rembobine le fil de son parcours et nous parle de son action pour améliorer le quotidien des [...]

[Portrait] Diane ou l'énergie militante

Publié le 17/06/2019
Entre scolarité difficile et petits boulots en tout genre… Le parcours de Diane Mezac est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Aujourd’hui militante à La Poste, celle qui anime le groupe Jeunes de l’Union régionale Île-de-France se confie.

[Portrait] Alain, passeur de valeurs

Publié le 18/03/2019
Préventeur au ministère des Armées, Alain Gallet anime des formations syndicales à l’IREFE, l’institut de la CFDT Île-de-France, depuis une vingtaine d’années. Une responsabilité taillée pour ce militant qui a l’art de questionner les postures et de faire bouger les lignes.

[Portrait] Pascale, droit devant elle !

Publié le 27/12/2018
À la Fnac, son entreprise, ou dans l’interprofessionnel, Pascale Morel a fait de la défense des salariés un leitmotiv. Ses armes ? Une bonne maîtrise du droit… et une détermination sans faille. Rencontre avec la présidente du Conseil des Prud’hommes de Nanterre.

Emmanuelle Gieux (Santé sociaux 78) : " La ville orange était pour nous une opportunité de montrer la force de la CFDT "

Publié le 30/10/2018
Avec les membres de l’équipe Santé sociaux des Yvelines, Emmanuelle Gieux a fait de l’hôpital de Versailles-Le Chesnay une priorité pour la campagne fonctions publiques.

Patrick Labboz (UTI Sud-francilien) : "Notre rôle est de développer les moments de débat sur le territoire"

Publié le 29/10/2018
Deux des trois « Villes orange » se trouvent sur le territoire de l’Union territoriale interprofessionnelle du Sud francilien (qui couvre le département des Yvelines, de l’Essonne et du Val-de-Marne) : Versailles et Créteil. Rencontre avec Patrick Labboz, récemment élu secrétaire général de cette [...]

Michel Brault (Interco 77) : "En Seine-et-Marne, nous devons faire face à un éparpillement des collectivités"

Publié le 29/10/2018
Michel Brault évoque les problématiques de la fonction publique territoriale en Seine-et-Marne.