Portraits & paroles de militants

[Portrait] Diane ou l'énergie militante

Publié le 24/06/2019
Entre scolarité difficile et petits boulots en tout genre… Le parcours de Diane Mezac est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Aujourd’hui militante à La Poste, celle qui anime le groupe Jeunes de l’Union régionale Île-de-France se confie.

[Portrait] Alain, passeur de valeurs

Publié le 18/03/2019
Préventeur au ministère des Armées, Alain Gallet anime des formations syndicales à l’IREFE, l’institut de la CFDT Île-de-France, depuis une vingtaine d’années. Une responsabilité taillée pour ce militant qui a l’art de questionner les postures et de faire bouger les lignes.

[Portrait] Pascale, droit devant elle !

Publié le 22/01/2019
À la Fnac, son entreprise, ou dans l’interprofessionnel, Pascale Morel a fait de la défense des salariés un leitmotiv. Ses armes ? Une bonne maîtrise du droit… et une détermination sans faille. Rencontre avec la présidente du Conseil des Prud’hommes de Nanterre.

Emmanuelle Gieux (Santé sociaux 78) : " La ville orange était pour nous une opportunité de montrer la force de la CFDT "

Publié le 21/01/2019
Avec les membres de l’équipe Santé sociaux des Yvelines, Emmanuelle Gieux a fait de l’hôpital de Versailles-Le Chesnay une priorité pour la campagne fonctions publiques.

Patrick Labboz (UTI Sud-francilien) : "Notre rôle est de développer les moments de débat sur le territoire"

Publié le 30/10/2018
Deux des trois « Villes orange » se trouvent sur le territoire de l’Union territoriale interprofessionnelle du Sud francilien (qui couvre le département des Yvelines, de l’Essonne et du Val-de-Marne) : Versailles et Créteil. Rencontre avec Patrick Labboz, récemment élu secrétaire général de cette [...]

Michel Brault (Interco 77) : "En Seine-et-Marne, nous devons faire face à un éparpillement des collectivités"

Publié le 29/10/2018
Michel Brault évoque les problématiques de la fonction publique territoriale en Seine-et-Marne.

[Portrait] Jean-Pierre, de la Bastille à Bruxelles

Publié le 06/11/2018
De son soutien actif à Solidarnosc à ses années aux côtés de Jacques Delors, Jean-Pierre Bobichon, ancien secrétaire général de l’Union régionale parisienne, nous livre quelques morceaux choisis de son engagement européen. Un engagement parmi d’autres. Où les petites histoires s’entremêlent avec la [...]

Marie-Ange Urbain (Sgen-Versailles) : " Nous sommes à la croisée des chemins entre scolarité et insertion "

Publié le 29/10/2018
Marie-Ange Urbain est psychologue de l’Éducation nationale et adhérente au syndicat Sgen-CFDT Versailles. Elle nous présente le pôle information et orientation de Gonesse (95), service qui regroupe sur un même site le CIO, la mission locale, l'espace emploi et le point information jeunesse.

Claire Bonhomme (Sgen Versailles) : " Plus on est jeune et inexpérimenté, plus on risque d’être affecté à la dernière minute "

Publié le 29/10/2018
Professeure d’histoire et géographie à Savigny-sur-Orge (91), élue en Commission administrative paritaire (CAP) et membre de la Comission executive du Sgen Versailles, Claire Bonhomme nous éclaire sur les problématiques liées aux débuts de carrière dans l’Éducation nationale.

Christophe Salomon (Santé sociaux 78) : " Les problématiques des contractuels sont d’abord liées à leur contrat précaire et à leur rémunération "

Publié le 29/10/2018
Christophe Salomon, référent fonctions publiques pour l'Union professionnelle Santé sociaux île-de-France, évoque les difficultés des contractuels de la santé dans la région.