Portraits & paroles de militants

[Portrait] Christophe, des soins et du coeur

Publié le 03/11/2020
Directeur adjoint d’une résidence pour personnes âgées dépendantes, Christophe Vincent Titeca est aussi un syndicaliste aux multiples casquettes : élu au CSE de groupe, défenseur syndical, suppléant au Conseil de la CPAM de Paris… Portrait de ce trentenaire au CV déjà bien fourni.

J.Garcia (Snapac-CFDT) : « 270 000 intermittents sont menacés de perdre leur emploi »

Publié le 29/10/2020
Secrétaire général du Syndicat national des artistes et des professionnels de l’animation, du sport et de la culture (Snapac-CFDT), qui regroupe près de 1 200 adhérents dont une grande partie en Île-de-France, Jean Garcia nous fait part de ses craintes pour l’emploi dans les champs culturels et [...]

G.Caillon (délégué syndical chez Total) : « Trouver un équilibre entre préservation  de l’emploi et enjeu écologique »

Publié le 29/10/2020
Après l’annonce par Total de la reconversion de la raffinerie de Grandpuits (77), Geoffrey Caillon, délégué syndical central CFDT au sein de la branche raffinage et pétrochimie du groupe, appelle à des mesures fortes d’accompagnement social.

[Portrait] Marie-Jocelyne, d’un métier à l’autre

Publié le 03/07/2020
Marie-Jocelyne Hervé est cheffe de file de la commission paritaire régionale « Transition pro » (ex-Fongecif). Un mandat au cœur du système de la formation professionnelle et en lien avec ses autres engagements pour aider les salariés à rebondir dans leur carrière.

[Portrait] Raoul, au nom des autres

Publié le 10/03/2020
Ses racines tunisiennes, son enfance à Paris, son premier métier de serrurier, ses mandats dans les organismes HLM… Avec pudeur et fierté, Raoul Journo nous ouvre les pages de son histoire personnelle et syndicale.

[Portrait] Dominique, pour la cause des femmes

Publié le 17/12/2019
Les questions d’égalité femmes/hommes et de santé au travail auront jalonné son parcours de militante syndicale. À l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) d’abord, mais aussi dans différents mandats interprofessionnels, Dominique Hénon aura donné corps aux valeurs d’émancipation et de [...]

[Portrait] Guillaume, des mots sur les maux

Publié le 08/10/2019
Ergonome à la RATP, Guillaume Depincé est également délégué syndical CFDT et vice-président de l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Île-de-France. Pour Solidaires, il rembobine le fil de son parcours et nous parle de son action pour améliorer le quotidien des [...]

[Portrait] Diane ou l'énergie militante

Publié le 17/06/2019
Entre scolarité difficile et petits boulots en tout genre… Le parcours de Diane Mezac est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Aujourd’hui militante à La Poste, celle qui anime le groupe Jeunes de l’Union régionale Île-de-France se confie.

[Portrait] Alain, passeur de valeurs

Publié le 18/03/2019
Préventeur au ministère des Armées, Alain Gallet anime des formations syndicales à l’IREFE, l’institut de la CFDT Île-de-France, depuis une vingtaine d’années. Une responsabilité taillée pour ce militant qui a l’art de questionner les postures et de faire bouger les lignes.

[Portrait] Pascale, droit devant elle !

Publié le 27/12/2018
À la Fnac, son entreprise, ou dans l’interprofessionnel, Pascale Morel a fait de la défense des salariés un leitmotiv. Ses armes ? Une bonne maîtrise du droit… et une détermination sans faille. Rencontre avec la présidente du Conseil des Prud’hommes de Nanterre.