Organismes franciliens de protection sociale : renouvellement des conseils d’administration

Publié le 25/04/2022

Les organismes de protection sociale franciliens des branches famille et santé, c’est-à-dire les CAF, la Cramif, les CPAM ainsi que l’Urssaf, organisme de recouvrement, ont renouvelé de février à avril, leurs conseils d’administration paritaire pour la mandature 2022-2026. La CFDT maintient l’ensemble de ses mandatés.

Les organismes de protection sociale en France sont administrés de manière paritaire : la cogestion est assurée par un nombre égal de représentants des salariés, employeurs et utilisateurs. Les caisses régionales de protection sociale sont ainsi administrées par des mandatés régionaux des organisations syndicales des travailleurs, des employeurs et les représentants des usagers. Cette année, l’ensemble des caisses d’allocations familiales (CAF), la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif), les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf), ont ainsi installé leurs conseils d’administration pour la mandature 2022-2026, de février à la fin du mois d’avril.

Pour la CFDT, la protection sociale doit couvrir l’ensemble de la population française. Elle doit donc tenir compte des changements dans la société qui seraient susceptibles d’exclusion. Monoparentalité, concubinage, nouveaux risques professionnels… Au niveau national, la CFDT a ainsi récemment signé un accord pour une complémentaire santé obligatoire dans la Fonction Publique. Au niveau régional, les mandatés Île-de-France ont pu obtenir des avancées concrètes au cours de la dernière mandature, parmi lesquelles : la prise en charge de consultations diététiques des enfants en surpoids ou le tatouage médical après une chirurgie réparatrice suite à un cancer du sein à la CPAM de Seine-et-Marne, l’accueil des jeunes enfants et la création de places en crèches dans les territoires les plus démunis à la CAF 93… Les mandatés ont aussi un rôle de remontée d’information : ils renseignent les utilisateurs sur des droits parfois mal connus du grand public et inversement, ils témoignent des difficultés comme les entrées et les sorties du RSA auprès de leur organisation syndicale.

Maintien des positions

Comme le prévoyait l’accord régional interprofessionnel entre l’ensemble des organisations syndicales et patronales signé le 11 février 2022, la CFDT a assuré au plus près le suivi de ces installations en lien avec ses mandatés précédents.

• Trois présidences de CAF : Fabrice Dorin est élu à la présidence de la CAF des Hauts-de-Seine, Marinette Soler à la CAF de la Seine-Saint-Denis et Sophie Barrois à la CAF des Yvelines
  • Deux 2e vice-présidences : Marie-Claude Humbert à la CAF de Seine-et-Marne et Éric Poubanne à la CAF de l’Essonne.
  • Présidence de la CPAM de Paris : Christophe Vincent Titéca
  • La 1ère vice-présidence de la CPAM de l’Essonne en la personne de Florence Journé
  • Trois 2èmes vice-présidences : Marie-Christine Oudart à la CPAM de la Seine-et-Marne, Carole Coqué à la CPAM des Hauts de Seine et Mimia Boumghart à la CPAM de Seine-Saint-Denis.
  • Deux 3èmes vice-présidences : Gilles Dauvet à la CPAM des Yvelines et Marianne Castagnet à la CPAM du Val-de-Marne.
  • La reconduction de la 1ère vice-présidence de l’Urssaf d’Île-de-France en la personne de Frank Manogil
  • La vice-présidence de la commission régionale AT/MP de la Cramif, assurée par Brigitte Pernot.

Pour la CFDT Île-de-France, ce renouvellement constitue un enjeu de taille. Être administrateur dans un de ces organismes suppose d’assumer des décisions importantes concernant le versement de prestations sociales et de santé ou l’accès aux droits et aux soins. « Ce sont des lieux où nous pouvons vraiment agir en défense des plus précaires et fragiles ou encore dans la prévention des risques professionnels », explique Géraldine Cornette, secrétaire régionale.