Pleins feux sur Saint-Denis/Stade-de-France

Publié le 24/06/2022

Le 7 avril, quelques dizaines de militants se sont retrouvés, dès 7h30 du matin, à la sortie du RER D Stade-de-France - Saint-Denis pour une initiative coordonnée par l’Union régionale et l’union territoriale de l’Est francilien. L’objectif ? Aller à la rencontre des salariés sur une zone d’emploi en plein essor, pour les informer sur les revendications de la CFDT en Île-de-France.

Distribution de tracts sur le logement (à télécharger ci-dessous) au pied du RER

Les militants ont distribué plus de 4 000 tracts sur le logement en Île-de-France et ont interpellé les salariés devant un barnum, pour aborder avec eux des thèmes tels le logement, le télétravail, la mobilité ou encore le développement du flex office... Le « Truck » du conseil en orientation professionnelle ainsi que la CFDT Cadres étaient aussi de la partie.

La Défense à Saint-Denis

Pourquoi Saint-Denis ? La zone de Saint-Denis située à proximité du stade de France, s’est profondément transformée depuis l’inauguration du complexe sportif, en 1998. De nombreuses entreprises, des sièges sociaux, s’y sont installés depuis.
Plus encore, cette zone sera un des futurs carrefours du Grand Paris, comme l’explique Raphaël Breton, secrétaire général de l’union territoriale interprofessionnelle de l’Est francilien, qui regroupe les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. « Le Stade recevra, dès 2023, les matchs les plus prestigieux de la Coupe du monde de rugby, puis la discipline reine des JO : l’athlétisme. Elle sera aussi un lieu majeur de connexion pour les transports en commun ». En effet, les prolongements de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen et SaintDenis, la ligne 16 qui reliera la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle de Noisy-leGrand, ou encore la ligne 15, qui fera le tour de Paris, vont encore amplifier ce mouvement.

Créer des synergies

Isabelle Taniou, secrétaire régionale qui coordonnait l’événement, explique la genèse de cette action : « Nous avons de nombreuses équipes sur la zone. L’Union régionale avait également été sollicitée par les équipes du groupe SNCF dont plusieurs sièges sont installés ici, pour un appui dans le cadre de la préparation de leurs élections de novembre. D’où l’idée d’une opération interprofessionnelle qui vise à construire une dynamique sur ce bassin d’emploi. »

Un autre objectif était de permettre aux équipes de se connaître. Une synergie salutaire entre militantes et militants, comme le fait remarquer Éric Chollet, délégué syndical central à la SNCF. « Nous avons pris de nombreux contacts avec les équipes CFDT du site, de chez Generali, Orange, ou encore d’Interco, du ministère des
Finances ou de la Sécurité sociale. On s’aperçoit que nous sommes nombreux et nous avons prévu de nous
épauler dans nos actions de visibilité. » Des mandatés CFDT sont également venus prêter main-forte.
Un soutien dont les équipes de la SNCF auront bien besoin : « À terme, nous devrions être plus de 11 000 salariés sur ce site. »

Une deuxième action a eu lieu 21 juin, avec un coup de projecteur, cette fois, sur le transport et les mobilités et un Afterwork, avec la CFDT Cadres, sur le télétravail et le flex-office.