Tracts et plaquettes
Cahier d’acteurs - Campus IA
Toutes les ressources
En tant que militant·e·s, nous sommes de plus en plus souvent confronté·e·s à l’extrême-droitisation des propos, que ce soit dans nos milieux professionnels, associatifs ou personnels. Face à ce constat, la CFDT Île-de-France a travaillé avec un groupe de militants pour comprendre et analyser cette évolution qui menace notre syndicalisme.
Face à la montée des idées d’extrême droite et à leur banalisation dans le débat public comme dans le monde du travail, la CFDT Île-de-France a mis en place un groupe de travail dédié.
Ce groupe réunit une grande diversité de militant·e·s, issu·e·s de différents syndicats, professions et territoires. Ensemble, elles et ils ont partagé leurs expériences de terrain, analysé les discours d’extrême droite qui s’infiltrent dans les discussions, sur les lieux de travail et ont réfléchi aux réponses syndicales à y apporter.
Dans une période où le combat syndical contre l’extrême droite n’a jamais été aussi crucial et existentiel, ce groupe affirme une conviction forte : lutter contre la haine, la division et les discriminations, c’est défendre les valeurs fondatrices du syndicalisme CFDT : humanisme, solidarité et démocratie.