Coronavirus : la CFDT mobilisée en Île-de-France

Publié le 20/03/2020

Appui juridique aux équipes syndicales, aide à la négociation, point hebdomadaire sur la situation avec la Direccte, courrier aux organisations patronales régionales... Dans la période, tout l'interprofessionnel francilien se mobilise pour venir en soutien des travailleuses et travailleurs qui subissent ou subiront les effets de cette crise sanitaire inédite.

Vendredi 20 mars, la CFDT Île-de-France a participé à un point de situation téléphonique organisé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) avec les organisations syndicales et patronales. Ce rendez-vous sera reconduit de façon hebdomadaire. La CFDT Île-de-France assurera, à sa suite, un retour régulier aux Unions territoriales et aux syndicats.

Lors de ce rendez-vous, nous avons rappelé l’urgence d’assurer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et d’actionner le levier du dialogue social pour organiser l’activité lorsque le télétravail n’est pas possible. La CFDT Île-de-France a également adressé un courrier aux organisations patronales régionales en appelant à la responsabilité et à la solidarité.

L’interprofessionnel francilien reste dans la période entièrement mobilisé pour répondre aux questions des équipes, des adhérents et des salariés. Le service « Réponses à la carte » reste actif. La CFDT Île-de-France remercie les équipes syndicales qui ont déjà procédé à un certain nombre de remontées de la situation dans les entreprises et les administrations. Nous les invitons, tout au long de la crise, à poursuivre cette démarche.

Enfin, de nombreuses interrogations nous sont parvenues concernant le chômage partiel. Nous sommes toujours en attente du décret qui devrait prévoir d’ouvrir à 100% des versements aux entreprises dans la limite de 4,5 Smic. Nous vous joignons quatre notes des cabinets d’expert (Sextant, Secafi et Syndex) reprenant les règles actuellement en vigueur sur le chômage partiel ou les défaillances d'entreprise ainsi que le Questions / Réponses à jour réalisé par le Ministère du travail.

Vous trouverez ci-après les contacts utiles dans la période :