Construire un plan de formation
Jeanne Dito, responsable de la formation syndicale au sein du Syndicat du commerce des Yvelines, a débuté son parcours à l’IREFE avec la formation « Découverte de la CFDT ». Elle pilote aujourd’hui une stratégie visant à renforcer les compétences des délégués syndicaux et à développer une offre de formation de proximité, notamment à Trappes.
J’ai commencé mon parcours de formation à l’IREFE par “Découverte de la CFDT”. Puis j’ai suivi la formation “Délégué syndical ”. Elle m’a beaucoup apporté notamment pour faire adhérer, accompagner et suivre les adhérents. Les échanges avec les stagiaires m’ont également permis de prendre du recul par rapport à la situation vécue dans mon entreprise. Quand j’ai pris la responsabilité de la formation syndicale dans mon syndicat, il y a un an, j’ai commencé par réfléchir à une véritable stratégie pour notre plan de formation. Notre première priorité est la formation de nos délégués syndicaux – qui sont une cinquantaine –, car ce sont eux qui sont au plus près de la vie des sections syndicales. Nous leur demandons donc de faire remonter leurs besoins de formation, ainsi que ceux de leurs adhérents, afin d’avoir une vision claire des demandes et de pouvoir organiser un suivi efficace. Cela nous permettra aussi d’avoir une réflexion sur les parcours de formation de nos militants.
Nous ciblons également les nouveaux adhérents pour leur faire suivre la formation “Découverte de la CFDT” et les adhérents de plus de 60 ans pour leur permettre de s’inscrire à la formation “Bientôt retraité”.
Le syndicat s’est donné comme objectif d’inscrire en priorité nos délégués dans les sessions de formation organisées à Trappes, car se rendre à Paris leur est souvent difficile, et encourager les sessions à Trappes devrait contribuer à dynamiser l’offre de formation sur place.