
Éducation nationale: halte aux réductions budgétaires!
Le conseil interacadémique de l’Éducation nationale est une instance consultative réunissant des représentants du Conseil régional d’Île-de-France, des trois académies dont les recteurs, des parents d’élèves et des organisations syndicales.
Lors du dernier conseil de l’année scolaire, le 1er juillet, les participants se sont exprimés sur de nombreux sujets d’inquiétude. Alaïs Barkate, pour la CFDT Éducation Formation Recherche publiques, a souligné la stupeur des équipes pédagogiques en apprenant la réduction drastique de la dotation du Conseil régional pour l’achat de manuels scolaires. Plusieurs prises de parole, notamment des parents d’élèves, ont également souligné l’urgence de mettre en place des actions en faveur de la santé mentale des jeunes. Du côté de la carte des formations, des craintes ont été formulées à propos de l’enseignement agricole mais aussi pour la voie professionnelle initiale publique soumise à une réforme peu convaincante et victime d’un absentéisme très inquiétant.
Philippe Antoine, pour la CFDT Île-de-France, a insisté sur l’importance de maintenir et développer cet espace d’échange entre les acteurs de la communauté éducative, notamment pour traiter de compétences partagées entre l’État et la Région telles que le bâti des lycées, la stratégie d’orientation, la carte des formations ou encore la lutte contre le décrochage.