Élections TPE : la CFDT retrouve sa deuxième place en Île-de-France

  • Salarié·es des petites entreprises

Les résultats des élections professionnelles dans les très petites entreprises et pour les salariés du particulier employeur ont été rendus publics ce 20 décembre. La CFDT en Île-de-France a retrouvé sa deuxième place d’organisation représentative.

Le 27 septembre à Vincennes

 

Il est difficile pour autant d’être pleinement satisfaits, avec un taux de participation qui a atteint, pour 2024, son score le plus bas depuis la création, il y a douze ans, des élections dans ces entreprises : 4,07 % au niveau national, soit environ 210 000 votants, sur les 5 millions de salariés appelés aux
urnes. Le taux de participation, au niveau régional, est de 3,60 % avec 42 659 suffrages exprimés. Dans notre région, la CFDT retrouve sa deuxième place perdue en 2021 avec 13,41 %, devant l’Unsa (12,83 %) et derrière la CGT (32,45 %). Au niveau national, l’ordre des organisations est identique et inchangé.

Merci à tous

Dans un communiqué paru quelques minutes après les résultats, Diego Melchior, secrétaire général de la CFDT Île-de-France, a tenu à exprimer ses remerciements aux salariés qui ont fait le choix de la CFDT. « Nous serons au rendez-vous ! » a-t-il ajouté. Remercions également tous les militants engagés dans la campagne. La CFDT Île-de-France a mené de nombreuses actions de terrain pour aller à la rencontre des salariés, dans tous les territoires d’une région pourtant très vaste. Des campagnes de communication (réseaux, mails, SMS, phoning…) ont complété un dispositif avant tout basé sur la proximité.

Des salariés soutenus et représentés

Il faudra donc revoir non seulement le scrutin mais aussi la représentation des salariés des TPE. « La CFDT demande l’ouverture d’une réflexion collective entre les partenaires sociaux et l’État afin de trouver des améliorations sur la représentation de ces salariés », a précisé le communiqué de presse de la Confédération CFDT. Pour Vincent Guérin, responsable de la campagne en Île-de-France : « Sur le terrain, nous poursuivrons notre action pour que ces salariés, qui représentent 1,183 million de personnes dans notre région, soient pleinement écoutés, défendus et accompagnés. Nous devons aussi continuer à agir pour négocier de nouveaux droits pour eux et faire en sorte qu’ils soient pleinement représentés. »

Ces articles peuvent également vous intéresser