Face à la plateforme Uber Eats, le début d’une longue bataille !
Depuis trois mois, des centaines de livreurs Uber Eats, suspendus pour motif de « partage de compte » (usage et location d’un compte personnel), se sont tournés vers la permanence du syndicat Union-Indépendants située dans les locaux de l’Union régionale CFDT Île-de-France.
Face à l’ampleur de ces désactivations, Union-Indépendants a demandé à la plateforme les preuves justifiant ces suspensions massives. Uber Eats n’a apporté que des réponses générales, sans éléments concrets. En réaction, Union-Indépendants a mené plusieurs actions coup de poing devant le siège parisien d’Uber Eats les 8 et 11 décembre, afin d’obtenir des explications tangibles pour des livreurs privés de revenus. Ces mobilisations ont contraint Uber Eats à organiser, dans l’urgence, une réunion le 17 décembre pour s’expliquer. La plateforme a refusé la réactivation de comptes abusivement désactivés.
«C’est une longue bataille, y compris juridique, qui nous attend pour obtenir plus de transparence et d’équité dans les décisions des plateformes numériques.»
Fabian Tosolini, délégué national d’Union-Indépendants.