La CFDT confirme sa place de première organisation syndicale en Île-de-France!

  • Démocratie et vivre ensemble

Les résultats de la mesure d’audience électorale par région et département viennent de tomber. Après la première place au niveau national, la CFDT conforte sa position de première organisation syndicale en Île-de-France.

547-CFDT Premiere

À l’issue du 4e cycle de repré-sentativité 2021-2024 dans le privé, La CFDT, en Île-de-France, réalise un score de 24,88%, stable par rapport à 2020. Elle totalise 416109 voix, soit 11500 voix supplémentaires par rapport au cycle précédent. Avec près de 104000 voix d’avance, elle creuse l’écart avec la 2e organisation syndicale, la CGT (18,5%), talonnée par la CFE-CGC (16,95%). Acquise dès 2013, cette première place témoigne de la confiance renouvelée des travailleurs franciliens dans notre engagement syndical de proximité.

Dans les départements

Fait marquant de ce cycle : la CFDT devient la première organisation syn--di-cale en Seine-et-Marne, dépar-te-ment jusque-là dominé par la CGT. Une première place très attendue dans ce département où s’est tenu le 57e congrès de la CFDT Île-de-France. Si la CFDT recule en Essonne, où elle cède la première place à la CGT, elle progresse dans quatre départements franciliens : Paris, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Val-d’Oise. Plus globalement, l’Île-de-France est la seule région où la CFDT progresse en nombre de voix (+ 9 000). Le scrutin des élections des très petites entreprises (TPE) de 2024 a également contribué à ce succès régional avec 5 522 voix en faveur de la CFDT.
La CFDT Île-de-France demeure attentive aux évolutions du pay-sage syndical. La CFE-CGC connaît en effet une forte progression, particulièrement dans la région. Cette évolution souligne l’importance de continuer à renforcer notre place, notamment auprès des salariés cadres et de porter un syndicalisme de progrès, de solidarité et de justice.

Ces articles peuvent également vous intéresser