Un “Réponses à emporter” très ciblé

  • Nos mobilisations

Les actions organisées sur nos territoires à l’occasion de l’opération de rentrée Réponses à emporter ont ciblé cette année des publics très variés. À l’honneur notamment, les travailleurs des TPE et les apprentis.

Réponses à emporter

Le 25 septembre, sur le site d'Orsay de l'université de Paris-Saclay

Réponses à emporter a eu lieu pour la 5e année consécutive du 24 au 26 septembre dernier. Son but est d’aller à la rencontre des travailleurs et des agents, femmes et hommes, partout en France, pour leur apporter des réponses concrètes et efficaces à leurs questions sur le travail. En Île-de France, de nombreuses actions ont été organisées par la CFDT Île-de-France et les syndicats sur l’ensemble du territoire. Du plateau de Saclay à Roissy-Charles de Gaulle en passant par Beaumont-sur-Oise, Cergy, Nanterre, Paris-Gare du Nord ou Montereau, la CFDT Île-de-France, aux côtés notamment des militantes et militants de l’Éducation nationale, des transports ou de la Sécurité sociale, a informé des apprentis, les salariés de la zone aéroportuaire, des travailleurs évoluant dans des périmètres où le vote RN a été important lors des dernières élections législatives, les agents de la protection sociale… Mais aussi tous les passants manifestant un intérêt pour les documents distribués et l’accueil proposé par les militants mobilisés.

Une présence nécessaire

Par le biais de Réponses à emporter, la CFDT s’engage pour montrer que le syndicalisme est utile, sur le terrain, et qu’il apporte des réponses aux problématiques de toutes et tous sur leur lieu de travail. Cette année, l’action était d’autant plus nécessaire que les résultats des élections législatives montrent un mouvement de repli et de désarroi d’une partie de la population. « Nous avons discuté avec des habitants de Beaumont-sur-Oise, de Persan, de Pontoise. Il faut que ces travailleurs sachent que la CFDT est là pour eux, explique Badiaa Souidi, secrétaire générale de la CFDT de l’Ouest francilien. Une action qui fait partie de notre plan de lutte contre l’extrême droite ».

Étudiants et apprentis

Plusieurs opérations pour aller à la rencontre des agents ont par ailleurs été organisées par les équipes du SGEN, avec une participation de la CFDT Île-de-France, sur quatre sites du campus de Paris-Saclay à Orsay et Sceaux, à Paris-Nanterre ainsi que dans des collèges et lycées de l’académie de Versailles. Après une rentrée sans ministre et hors normes, étudiants et personnel enseignant ont exprimé un fort besoin d’échanger. « Nous avons eu une foule de questions et pris beaucoup de contacts, tels ces trois collègues de lettres et mathématiques du Val-d’Oise qui ont souhaité poursuivre les échanges sur les groupes de besoins au collège », a noté pour sa part Philippe Antoine, chargé de mission à la CFDT Île-de-France. La CFDT Île-de-France est également allée à la rencontre des apprentis dans des CFA de l’Est francilien, dont celui des Pays de Montereau ou l’Institut national du cycle et du motocycle du Bourget. « Nous avons distribué le guide de l’apprentissage que nous venons d’actualiser. Les apprentis et alternants nous ont posé beaucoup de questions sur leurs droits mais aussi sur l’accès au logement dans la région, le permis de résidence… », a constaté  Raphaël Breton, secrétaire général de la CFDT de l’Est francilien.

Campagne pour les élections TPE

Réponses à emporter a aussi été l’occasion de lancer la campagne pour les élections dans les TPE au niveau régional. Vincent Guérin, responsable régional du dossier, a en effet convié le 24 septembre des salariés de TPE pour une table ronde sur le thème de la représentation des salariés et des employeurs au sein des TPE, avec la participation du sociologue du travail Frédéric Rey et des représentants employeurs et salariés de la commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat (CPRIA) Île-de-France, Antony Hadjipanayotou, chef d’entreprise et président de l’U2P (Union des entreprises de proximité) Île-de-France et Jena Tran, présidente de la CPRIA Île-de-France au titre de la CFDT. Diego Melchior, secrétaire général de la CFDT Île-de-France, a quant à lui souligné l’importance de ces élections pour les salariés mais aussi pour toute la CFDT. La rencontre a permis aux participants d’engager des discussions enrichissantes sur le besoin d’information des salariés dans les TPE et leur sentiment d’isolement. Preuve de l’intérêt de cette table ronde et des actions de proximité que la CFDT multiplie.

Ces articles peuvent également vous intéresser