
[Congrès extraordinaire] Motion d'actualité
Adoptée à l'unanimité, la motion d'actualité du congrès extraordinaire de la CFDT Île-de-France, tenu à la Bourse du travail de Paris le 22 juin 2023, réaffirme entre autres l'opposition au report de l'âge légal de départ en retraite.

Voici le texte:
RETRAITES : APRÈS UNE MOBILISATION RÉUSSIE,
LA CFDT ÎLE-DE-FRANCE TOUJOURS AUX CÔTÉS DES TRAVAILLEURS !
Depuis le 19 janvier, la France connaît un mouvement social sans précédent marqué par 14 journées de mobilisations qui ont réuni à chaque fois plusieurs centaines de milliers de travailleurs dans toute la France.
En Île-de-France, 14 manifestations ont été organisées à Paris par l’Union régionale. De nombreux bus ont été mis à disposition par les Unions territoriales pour permettre à un maximum de manifestants de se rendre sur les lieux de départ.
Plusieurs dizaines d’actions en proximité (distribution de tract dans les gares et sur les marchés, barrage filtrant comme à Roissy ou à Rungis, manifestations et rassemblements devant les préfectures…) ont été menées durant près de six mois par l’interprofessionnel en lien avec les syndicats.
Le syndicalisme est revenu au centre du jeu. Encore aujourd’hui, l’opinion publique est largement défavorable à la réforme qui va reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Au sein de l’intersyndicale, la CFDT continuera à assurer un rôle moteur dans le cadre de l’agenda social à venir.
Pendant ce mouvement, la CFDT Île-de-France a démontré sa capacité à se mobiliser avec des travailleurs issus de tous les champs professionnels. À Paris, les cortèges syndicaux se sont tenus pacifiquement grâce à l’engagement de dizaines des militantes et de militantes organisées dans un service d’ordre structuré.
Même si la réforme va s’appliquer à partir du 1er septembre, la CFDT continuera de dénoncer l’injustice et la brutalité de celle-ci. En Île-de-France, il nous faudra aussi être prêt dans les entreprises, dans les administrations et dans les lieux d’accueil de l’interprofessionnel pour répondre aux questions des travailleurs qui seront touchés par les nouvelles dispositions et les accompagner.
La CFDT Île-de-France accompagnera également les équipes syndicales afin d’impulser des dynamiques de dialogue social sur les salaires, l’emploi des séniors et les thèmes liés au travail.
Le recul de l’âge de départ à la retraite et la façon dont le pouvoir exécutif a procédé pour faire aboutir son projet de loi ont dégradé la confiance des travailleurs et des citoyens dans l’action de l’exécutif et au-delà dans le fonctionnement de notre démocratie. C’est pourquoi, les syndicats de la CFDT Île-de-France, réunis à Paris le 22 juin, en congrès extraordinaire :
- Réaffirment leur opposition au report de l’âge légal à 64 ans ;
- Appellent les travailleurs à rejoindre massivement la CFDT en adhérant et en votant pour les listes CFDT aux élections professionnelles ;
- Donnent rendez-vous aux travailleurs les 25, 26 et 27 septembre lors des journées #RéponsesàEmporter pour leur apporter réponses, soutien et accompagnement sur les conséquences de la réforme.