Accompagnant de section syndicale
Présentation des étapes à suivre pour devenir accompagnant d'une section syndicale dans le cadre du dispositif ARC.
La CFDT propose à ses équipes syndicales et militants un dispositif complet d’accompagnement : ARC (accompagnement, ressources, conseil). L’objectif est de ne ne laisser aucun militant seul avec des questions ou des problématiques sans réponses, sans solutions.
Pour devenir accompagnateur, une mission interne essentielle, les militants doivent suivre les étapes qui sont présentées dans ce guide et notamment une formation IREFE de trois jours. Il est nécessaire également de disposer d'un peu de temps mais les équipes et militants en demande sont nombreux et nous ne serons pas trop pour pour aider les équipes CFDT au plus près de leurs besoins !
Témoignages
Zahir Foulari, Syndicat santé sociaux du Val-de-Marne
En tant que responsable de développement de mon syndicat, je négociais déjà régulièrement des protocoles d’accords pré-électoraux et accompagnais la création de nouvelles sections. À la suite d’une rencontre avec un des référents ARC de l’Union régionale, j’ai suivi la formation d’accompagnant en avril 2021. J’ai pu pleinement utiliser le dispositif d’accompagnement, auprès des sections de mon syndicat. Je suis très présent pour elles et j’essaye de comprendre leurs besoins pour leur venir en aide de manière adaptée.. J’ai amené aussi nos équipes à utiliser pleinement l’espace ressources dans lequel on peut piocher de nombreux documents. J’ai aussi réussi à convaincre d’autres militants de se former à l’accompagnement pour notre syndicat.
Béatrice Boudet, Syndicat des assurances d’Île-de-France (Actif)
J’ai suivi la formation fin 2020. En pleine crise sanitaire, et donc en visioconférence ! Je suis issue d’une grande entreprise, qui a des ressources et des compétences nombreuses. Ce n’est pas le cas dans les petites sections, où les élus ne savent pas toujours comment accéder à l’information. C’est pour les aider que j’ai décidé de me former. Cette formation nous apprend que pour accompagner, il faut d’abord savoir écouter, analyser la demande. Ce n’est jamais « faire à la place », mais apporter des éléments qui permettent ensuite à chacun de faire à sa façon. Je m’appuie sur les référents ARC de la CFDT Île-de-France, sur les experts que nous pouvons mobiliser, sur notre juriste et d’autres ressources de la CFDT. Nous sommes d’abord des passeurs, le premier point de contact pour que les militants ne se sentent pas seuls et aient accès au bon interlocuteur.