57e congrès de la CFDT Île-de-France : renforcer la proximité

  • Démocratie et vivre ensemble
  • Nos mobilisations

La CFDT Île-de-France a tenu son 57e congrès à Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne), du 11 au 13 juin. Rassemblant plus de 400 militantes et militants, invités et partenaires, ce congrès a été marqué par l’achèvement de la réorganisation territoriale de la structure, qui sera pilotée par un nouveau bureau régional dans une gouvernance unifiée.

547-dossier

© Simone Perolari

La CFDT Île-de-France n’avait pas tenu un congrès en Seine-et-Marne depuis 1990. Choisir l’Espace Pierre Bachelet, plus grande salle de spectacle du département, à Dammarie-lès-Lys, marquait la volonté d’ancrer la CFDT Île-de-France sur son territoire. Les équipes ont été au rendez-vous, avec 78 syndicats présents représentant un peu plus de 90 % du total des mandats.
«Après plusieurs congrès à Paris ou en petite couronne, il devenait indispensable de revenir dans un département de la grande couronne parce que notre organisation ne néglige aucun territoire lorsqu’il s’agit de l’animation de sa vie démocratique interne. La Seine-et-Marne reste par ailleurs un territoire de conquête pour le syndicalisme CFDT en Île-de-France. Seul département où nous n’avions pas la première place en 2021 lors de la mesure d’audience dans le secteur privé, c’est aussi le département où le vote pour l’extrême droite était le plus fort lors des dernières législatives, en juin 2024», a insisté Diego Melchior, secrétaire général qui passait la main lors du congrès.

Les équipes à la tribune

28 représentants de syndicats professionnels sont intervenus sur le bilan des quatre années d’activité. Il a été fortement question du contexte politique français et mondial et de la préoccupante montée de l’extrême droite. « Si l’on veut combattre efficacement, il faudra nommer les choses clairement, a rappelé Jean-Luc Leroy du Syndicat francilien des agents de la Sécurité sociale. Il est essentiel de combattre tous les discours populistes et contraires à nos valeurs. Mais le vrai danger, aujourd’hui, vient de l’extrême droite.» Et Emmanuel Guell Daurel, du Syndicat francilien des finances, d’avertir : «Relativiser l’importance de l’extrême droite en critiquant, -parfois à raison, certains positionnements de -responsables politiques de gauche et les doctrines d’extrême gauche, c’est justement faire le jeu de l’extrême droite et de sa vitrine représentée par la PME Rassemblement national et ses partenaires, qui ont tout intérêt à focaliser l’attention des militants de bonne volonté ailleurs que sur eux. À chaque fois que l’on dit “et l’extrême gauche”, on aide, sans le vouloir, l’extrême droite.»

Le travail réalisé par la CFDT Île-de-France au cours de la mandature pour la reconnaissance des travailleurs sans papiers et contre toute forme de discrimination a été salué par plusieurs syndicats, qui ont évoqué aussi les questions essentielles d’accès au logement ou aux transports pour, entre autres, les travailleurs essentiels. «En ce mois des Fiertés, nous sommes heureuses et heureux de souligner l’engagement croissant de l’Union régionale Île-de-France sur les questions LGBT+ alors que les droits des personnes LGBT+, et en particulier des personnes trans, reculent autour de nous , a ainsi souligné Alaïs Barkate de la CFDT Éducation formation recherches publiques de l’académie de Créteil.

Certains ont aussi démontré, par leur intervention, la véritable force solidaire de l’interprofessionnel, comme Ibtissam Da Fonseca du Syndicat francilien de la propreté qui a lancé, «un appel fraternel à toutes les -sections CFDT présentes dans ces grandes entreprises utilisatrices pour qu’elles accueillent les agents de propreté et les mettent en relation avec l’équipe du syndicat.»

La séquence relative à la mobilisation contre la réforme des retraites en 2023 a également été longuement évoquée comme un moment fort de cohésion entre les militants de tous les secteurs professionnels franciliens, illustré lors de la présentation du -rapport d’activité, par la vidéo «64 ans, c’est non ! Regard sur six mois de mouvement social», réalisée par la CFDT Île-de-France.

Plusieurs intervenants ont également évoqué la formation syndicale, outil indispensable pour la montée en compétences des militants, et sur la nécessité d’améliorer le fonctionnement de l’institut régional de formation.

Message entendu et repris par Diego Melchior dans sa réponse aux interventions : « Il nous faudra être plus à l’écoute des syndicats, revoir certains process, et bien sûr continuer à former toujours plus, en particulier aux mandats des IRP du public et du privé car des élus bien formés c’est une CFDT utile et efficace pour les travailleurs. »

Les débats d’amendements

Les syndicats sont également intervenus pour porter leurs amendements à la résolution d’orientation et enrichir ou préciser le texte initial.

Quatre débats ont eu lieu. Porté par le Syndicat Interco CFDT de Seine-et-Marne, le premier amendement soulignait l’importance des Maisons France Services pour faciliter l’accès aux services publics et réduire la fracture numérique. Mais «malheureusement les Maisons France Services font face à une insuffisance de moyens humains et financiers», a souligné Valérie Haettel, qui défendait l’amendement. Adopté à 98,97% celui-ci revendiquait donc un renforcement des moyens et une réflexion sur l’implantation de ces lieux d’accueil.

Le deuxième débat portait sur les Zones à faibles émissions (ZFE). Alors que leur suppression avait été votée quelques jours auparavant à l’Assemblée nationale, l’amendement défendu par le Syndicat des assurances d’Île-de-France, visait à améliorer leur «acceptabilité» en renforçant notamment les dispositifs d’accompagnement des ménages les plus modestes. L’amendement a également été adopté à 83,86%.

L’Union territoriale des retraités CFDT des Hauts-de-Seine a porté un amendement sur le syndicalisme retraité. Adopté à 75,98%, il prévoit la mise en place d’un outil statistique pour mieux coopérer avec les syndicats d’actifs. Enfin, l’amendement sur le rôle de l’interprofessionnel en matière de formation syndicale porté par le Syndicat CFDT des travailleurs de la métallurgie d’Île-de-France (Symetal CFDT) et le Syndicat de la métallurgie francilien (Symef), a été rejeté par 68,79% des mandats.

Une CFDT forte dans un contexte incertain

Des élections municipales, régionales puis législatives vont avoir lieu dans les deux ans à venir. La CFDT Île-de-France s’y prépare déjà et le nouvel exécutif élu s’attèlera à ne rien lâcher dans la lutte contre l’extrême droite. « Nous avons aussi toutes et tous marqué notre volonté d’agir depuis notre place de syndicalistes pour une région accueillante, moteur pour une transition écologique juste, pour des services publics et aux publics au plus près des besoins des franciliennes et franciliens », a rappelé Badiaa Souidi dans son discours de clôture.

La nouvelle organisation de la CFDT Île-de-France, dont la résolution d’orientation a été adoptée par 87,97% des mandats, permettra aussi d’être sur le terrain au plus près des équipes syndicales, prête à se mobiliser lors-que ce sera nécessaire. Comme l’a rappelé Aurélie Lagaville, dans son intervention d’appel au vote de la résolution d’orientation : «C’est une résolution qui porte nos valeurs, sans concession. La justice sociale, l’égalité, la solidarité, la démocratie. Refuser les discriminations. Se battre pour un meilleur partage de la valeur.»

Nouvelles formes de travail et de militance, emploi, pouvoir d’achat, logement, transports, transition écologique, animation du réseau des mandatés, renforcement des dispositifs d’accompagnement, de formation syndicale, les enjeux sont nombreux et seront déclinés au cours de la prochaine mandature avec, en ligne de mire, le renforcement de la proximité.

Interview

Venue débattre de l’actualité avec les militants franciliens, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a pris le temps, à l’issue du débat, de répondre à quelques questions.
Badiaa Souidi,élue secrétaire générale de la CFDT Île-de-France

La lutte contre l’extrême droite, un combat prioritaire

Badiaa Souidi, élue secrétaire générale de la CFDT Île-de-France, revient sur les moments marquants du congrès et sur ses priorités à la tête de l’interprofessionnel francilien.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ce congrès ?

J’ai d’abord été impressionnée par la qualité et la pertinence des interventions des syndicats. Pour la plupart, les responsables ont insisté sur la diversité des actions menées au cours de ces quatre dernières années par l’interprofessionnel. Au-delà de l’organisation des mobilisations contre la réforme des retraites, l’équipe de la CFDT Île-de-France a répondu à leurs demandes, en proximité et avec l’appui de ses réseaux de mandatés. Nous avons aussi entendu les attentes exprimées sur la formation syndicale.
Les responsables ont fait part de leurs inquiétudes liées à la crise démocratique, aux inégalités persistantes ou encore au recul en matière de transition écologique. Ils se sont opposés aux discours démagogiques et ont fortement rappelé les valeurs humanistes de la CFDT.

Quelles seront tes priorités ?

Nous avons fait de la lutte contre l’extrême droite un combat essentiel : avec plus de 140 députés, le Rassemblement national et ses alliés sont une menace pour le syndicalisme, pour les travailleurs et plus largement pour la démocratie…
Pour l’échéance à court terme des municipales, la CFDT Île-de-France agira avec ses équipes syndicales sur les territoires pour ne pas renforcer l’extrême droite dans sa représentation au niveau local. Cela passera par la construction d’argumentaires conçus dans le cadre d’un groupe de travail composé de militants, des interventions de sensibilisation dans les collectifs ou encore des actions de formation. Un des leviers complémentaires sera de développer des actions avec des partenaires du Pacte du pouvoir de vivre sur l’éducation populaire.

Et sur les autres dossiers ?

Le deuxième chantier prioritaire, c’est celui de la proximité. Il est très important d’aller à la rencontre des salariés et agents sur leurs lieux de travail, de même qu’il nous faut travailler en proximité avec les équipes syndicales. L’interprofessionnel francilien mettra ses compétences au service des équipes pour les accompagner dans leurs actions, leur proposer des outils… Il faut aussi construire l’interprofessionnel de demain et le faire vivre en donnant une place aux adhérentes et adhérents en développant de nouvelles formes d’engagement. Chacun peut militer à sa manière, intégrer un réseau de militants contre l’extrême droite, être « sentinelle verte » dans son entreprise, agir avec le groupe ressources handicap… Enfin, il faut que notre organisation soit à l’image de la société. 
Nous devons donner envie, notamment aux jeunes salariés, repérer les militantes et militants de demain et veiller à la mixité dans les collectifs syndicaux.

Que retiens-tu de ton parcours ?

On ne peut aborder une telle responsabilité sans prendre quelques instants pour regarder en arrière. J’ai commencé à militer à l’hôpital Foch de Suresnes alors que j’étais secrétaire médicale. Une de mes collègues s’était vu injustement refuser ses congés. Pour comprendre la situation, je suis allée voir la section CFDT… De fil en aiguille, j’ai été désignée représentante syndicale au CE, puis élue au CHSCT.
J’ai découvert l’interprofessionnel grâce aux formations de l’IREFE, et j’ai fait ensuite la connaissance de Diego Melchior qui pilotait le groupe Jeunes. Diego fait d’ailleurs partie des personnes qui ont contribué  à mon intérêt pour l’inter­professionnel et à ma prise de conscience de l’importance de son rôle dans l’organisation. Après une responsabilité au sein de la fédération Santé sociaux, j’ai fait le choix de l’inter­professionnel en 2021 dans l’Ouest francilien. Et je ne le regrette pas, c’est une aventure au quotidien !

MOTION D’ACTUALITÉ

Le bureau régional sortant a tenu à présenter une motion d’actualité en soutien aux travailleurs immigrés, adoptée à 98,41% des mandats. Présentée par Badiaa Souidi le premier jour du congrès, la motion dénonce «les discours démagogiques et le virage de plus en plus autoritaire pris par le gouvernement en matière de politique migratoire.» Pour la CFDT Île-de-France, pas de doute : «l’immigration est une richesse humaine, sociale et économique pour notre région.»

NOS PARTENAIRES EUROPÉENS

16 syndicalistes issus de huit organisations syndicales européennes et de cinq pays (Belgique, Espagne, Grèce, Italie et Pologne) ont fait le voyage pour réaffirmer leur engagement européen et partager avec les congressistes d’Île-de-France leurs priorités, souvent en lien avec la montée des extrêmes droites dans le continent.
À la tribune, Christina Théocari, de l’Eka d’Athènes a rappelé les missions d’Ectun (European Capitals Trade Unions Network), l’espace de dialogue des syndicats des régions capitales européennes, auquel la CFDT Île-de-France participe. Ectun travaille notamment sur l’accès au logement ou la qualité de vie dans ces grandes régions. Halina Poszytec, de Varsovie, a présenté l’action de son organisation pour la préservation du pouvoir d’achat des travailleurs en Pologne. Enfin, Sidi Amraoui et Sylvie Stajonev, de Mons La Louvière, sont revenus sur Migr’Action, un travail transfrontalier sur les migrants en Europe auquel la CFDT Île-de-France a contribué.

547-Organisations syndicales européennes
547-Organisations syndicales européennes À la tribune : Christina Théocari, Halina Poszytec, Sidi Amraoui et Sylvie Stajonev.
Les membres du bureau régional, organe directeur de la CFDT Île-de-France
Les membres du bureau régional, organe directeur de la CFDT Île-de-France Le bureau régional, organe directeur de la CFDT Île-de-France, est composé de 32 membres (16 femmes et 16 hommes). Dix d’entre eux, élus au secrétariat régional, seront chargés de l’animation au quotidien de la CFDT Île-de-France.

NOS MILITANTS FONT UN CARTOON !

photobooth1 photobooth2 photobooth3 photobooth4

Pendant les trois jours de débats et de votes, les séances photos ont permis à nos militants de partager des moments de convivialité sur le site de l'ancienne cartonnerie Devoisselle.

Ces articles peuvent également vous intéresser