Nouvelle section au PIC de l’AP-HP: les agents se mobilisent !
Créé en 2018 dans une logique de mutualisation des moyens logistiques de l’AP-HP, le Pôle d’intérêt commun (PIC) regroupe la blanchisserie centrale de la Pitié-Salpêtrière, les ambulances ainsi que les services de maintenance et de sécurité.
Le PIC, qui emploie aujourd’hui près de 800 agents, est confronté aux difficultés qu’on connaît dans le secteur : manque d’effectifs, absences pour maladie ou congés non remplacés, objectifs de production en hausse constante, pénibilité ignorée et reconnaissance salariale faible…
Face à cette situation, un agent décide de passer à l’action. Fin 2024, Bernard Abbas, salarié à la blanchisserie, prend l’initiative de contacter Miranda Mensah, responsable développement de la CFDT AP-HP, pour faire entrer la CFDT dans l’établissement. «Je voulais que la CFDT soit présente au PIC pour porter ses valeurs de négociation et de dialogue social», explique-t-il.
Une première journée d’action, marquée par une mobilisation forte et de nombreux échanges sur les difficultés vécues dans chaque service, vient d’être organisée dans le cadre de Réponses à emporter, avec l’appui du syndicat CFDT AP-HP, le 24 septembre.
Après ce succès, Bernard affiche clairement ses ambitions : faire grandir la section, qui compte déjà 17 adhérents, et faire bouger les lignes. «Nous avons beaucoup de revendications et je suis constam-ment sur le terrain. Nous voulons atteindre 80 à 90 adhérents d’ici la fin de l’année.»
La mobilisation est bel et bien lancée.