
Joseph, un libraire en Croatie
L’ancien secrétaire général de notre Union régionale (1992-1998), Joseph Le Corre, sort un livre d’entretiens pour célébrer le dixième anniversaire de la création de la librairie internationale qu’il a créée sur l’île croate de Korcula.

Kutak Knjiga, « le coin des livres » en croate, seule librairie ouverte toute l’année à des dizaines de kilomètres à la ronde, propose des livres dans une douzaine de langues. Cette aventure, Joseph Le Corre la raconte dans un livre d’entretiens avec Didier Blain, ancien journaliste à la Confédération, rencontré lors d’une mission de solidarité de la CFDT Île-de-France à destination des syndicats de Bosnie-Herzégovine. Il y décrit dans le détail ce parcours qui l’a conduit de son Finistère natal à la Croatie, sans oublier son long passage par la région parisienne et notamment son activité syndicale intense à la tête de l’UD de Paris puis de l’Union régionale et comme membre du Bureau national confédéral.
« Le défi est moteur, nous a-t-il confié. En créant la librairie, j’ai réfléchi de la même manière que lorsque j’organisais, à l’UD de Paris, “la semaine du prêt-à-porter syndical” pour les travailleurs du Sentier en diffusant un tract en quatre langues. » Ceux qui ont croisé Joseph reconnaîtront dans ce récit sa ténacité, sa constance et son pragmatisme. Les autres ne manqueront pas d’être intéressés par son parcours. Au moment où Joseph cherche à passer la main, « parce qu’il y a un temps pour tout », souhaitons-lui de trouver celui ou celle qui lui succédera et qu’il interpelle en conclusion. « Et pourquoi pas vous ? Pourquoi pas toi, cher lecteur ? Toutes les idées pour l’avenir sont bonnes. Toutes celles qui impliquent un engagement dans la construction du futur ont de la valeur. »
Kutak Knjiga, un libraire français sur l’île de Korcula, Éditions Plan B, 2024.