Journée orange
La CFDT Île-de-France, accompagnée de militants du syndicat des services publics parisiens, de la CFDT retraités de Paris et de la fédération des Services, a organisé, le 20 juin, une Journée orange devant la mairie du 19e arrondissement de Paris.
À l’abri d’un barnum – plus que nécessaire en cette journée caniculaire –, les militantes et militants ont pu distribuer de la documentation et répondre aux questions des passants, notamment en matière de droit du travail.
«Nous n’avons rien négligé. Des binômes ont circulé dans les services de la mairie, à l’hôpital Rothschild, dans les crèches. Les militants sont allés voir les gardiens et jardiniers des Buttes Chaumont, les commerçants du coin, les apprentis en boulangerie d’un CFA de l’arrondissement… Et, partout, ils ont été très bien reçus», a précisé Nathalie Hocdé, secrétaire régionale responsable du développement syndical. Souvent, « l’adhésion découverte » a été proposée.
Cette Journée orange marquait le coup d’envoi de la campagne nationale des saisonniers et jeunes en job d’été, qui va durer tout l’été. Elle a également permis de «chauffer les moteurs» pour les actions «Réponses à emporter» qui auront lieu fin septembre.